Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d’achat: pourquoi conserver votre fournisseur d’énergie malgré la hausse des prix?
information fournie par Le Particulier pour Conso 13/02/2023 à 16:45
Temps de lecture: 3 min

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a pour but de contenir l’inflation des prix de l’énergie. ( crédit photo : Getty Images )

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a pour but de contenir l’inflation des prix de l’énergie. ( crédit photo : Getty Images )

Le bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement a pour but de contenir l’inflation des prix de l’énergie pour les particuliers. Dans ce contexte, changer de fournisseur d’énergie pour obtenir de meilleurs tarifs n’est pas forcément une bonne idée. Faire jouer la concurrence est risqué dans un contexte d’inflation. Mais si vous décidez malgré tout de changer de fournisseur, il y a des règles à respecter pour ne pas se tromper.

Tout savoir sur le bouclier tarifaire

Le bouclier tarifaire est une mesure gouvernementale visant à protéger les consommateurs en cas d’envolée des tarifs de l’énergie. Il concerne seulement les tarifs réglementés fournis par EDF et Engie. Toutefois, la plupart des fournisseurs s’alignent sur les tarifs réglementés pour ne pas voir leurs clients s’envoler. Ainsi, les entreprises locales de distribution (ELD) et les fournisseurs alternatifs, comme TotalEnergies, Ohm Energie ou Vattenfall, proposent des offres indexées sur les tarifs réglementés.

En 2022, ce dispositif a permis de limiter à 4% TTC la hausse des tarifs d’électricité et de gaz. Depuis février 2022, la hausse des prix du gaz et de l‘électricité est limitée à 15%. Selon les chiffres du gouvernement, grâce à ce dispositif, le gaz subit une hausse moyenne de 25 euros par mois au lieu de 200 euros . L’électricité augmente mensuellement en moyenne de 20 euros , au lieu de 180 euros sans l’existence du bouclier tarifaire. Si votre fournisseur applique le bouclier tarifaire, vous n’avez donc aucun intérêt à faire jouer la concurrence.

Comment changer de fournisseur d’énergie?

Si vous ne bénéficiez pas du bouclier tarifaire, vous pouvez à tout moment changer de fournisseur.

En électricité, vous pouvez revenir au tarif réglementé, il vous suffit d’en faire la demande auprès d’EDF. En revanche, vous ne pouvez pas faire la même opération pour le gaz. Si vous avez quitté une offre de fourniture de gaz au tarif réglementé, il vous est impossible de revenir à ce même tarif. Mais vous pouvez de nouveau changer d’offre de marché, à tout moment et sans frais. Dans tous les cas, ne prenez pas cette décision à la légère. Vous devez avant tout comparer les offres disponibles avant de vous décider. Vous pouvez consulter le comparateur d’offres Energie-Info . Il est indépendant des opérateurs. Il vous permet de comparer les différentes offres d’électricité et de gaz naturel. Si vous vous décidez pour un autre fournisseur, ne résiliez pas vous-même votre contrat avec l’ancien (sauf en cas de déménagement). Votre nouveau fournisseur peut se charger des démarches. Il vous suffit de lui donner l’index de votre compteur.

À quoi vous attendre lors de la disparition des tarifs réglementés de gaz naturel?

Au 30 juin 2023, les tarifs réglementés de vente du gaz naturel vont disparaître car ils sont jugés contraires au droit européen. Un quart des abonnés au gaz (2,5 millions) sont concernés par ce changement. Si vous en faites partie, vous allez devoir basculer vers une offre de marché. Dans ce cas, vous recevrez un courrier officiel vous indiquant la marche à suivre. Vous pourrez basculer d’Engie gaz tarif réglementé à Engie offre de marché, ou passer directement chez un des vingt autres fournisseurs de gaz. Des sites comme https://selectra.info/ mettent à votre disposition des comparateurs d’offres s’adaptant à vos besoins. Concernant le gaz, pensez à vérifier le prix de l’abonnement, car selon les différents fournisseurs il peut y avoir une différence significative.

À lire aussi:

Pouvoir d’achat: comment bénéficier du “chèque énergie bois”?

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l’hiver?

3 accessoires malins pour vous aider à faire des économies d’énergie

A lire aussi

  • Sur TikTok, les utilisateurs vulnérables reçoivent jusqu’à 12 fois plus de contenus mortifières et 3 fois plus de contenus «nuisibles». (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 18.01.2026 16:30 

    TikTok est l'un des réseaux sociaux les plus populaires chez les adolescents. Selon les études des chercheurs, la plateforme reconfigure leurs repères attentionnels, affectifs et cognitifs, avec un impact important sur leur santé mentale et leur construction personnelle. ... Lire la suite

  • Dégustez des crêpes et des galettes dignes d’un grand restaurant! ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 12:00 

    Associer crêpes et gastronomie, c'est possible! De la Bretagne à Paris en passant par les Alpes et le Sud-Ouest, nous avons sélectionné 4 adresses pour déguster des crêpes et galettes dignes d'un grand restaurant. Breizh Café, l'alliance de la Bretagne et du Japon ... Lire la suite

  • L’avion électrique offrira des coûts d’exploitation inférieurs à ceux des avions thermiques, mais son développement est complexe.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.01.2026 08:30 

    Responsable d'environ 3% des émissions mondiales de CO₂, le transport aérien fait face à un défi majeur de décarbonation. Pour y répondre, les constructeurs aéronautiques misent notamment sur l'avion électrique, une technologie encore en développement mais porteuse ... Lire la suite

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

Pages les plus populaires